Le pilotage de la performance expliqué en détails

Le pilotage de la performance ne peut être effectué qu’après une analyse approfondie de ce qui constitue l’entreprise : analyse des chiffres bien-sûr mais aussi revue en détail des processus et des technologies utilisés. Le pilotage de la performance permet en outre d’anticiper sur les événements à venir et de mieux maîtriser les facteurs aléatoires. De ce fait, comment définir de façon plus précise le pilotage de la performance et quelles sont les solutions pour piloter efficacement sa performance ?

Qu’est-ce que le pilotage de la performance ?

Le pilotage de la performance s’appuie sur une stratégie efficace en matière d’actions opérationnelles et de processus visant à la réalisation des objectifs. Le but peut être de maintenir sa productivité et sa rentabilité ou de l’améliorer visiblement en définissant un parcours précis. Le manager doit alors mettre en place un processus de suivi de l’activité ou tableau de bord qui va l’aider à rectifier les fausses manœuvres et à tracer une ligne de conduite pour tous : managers, collaborateurs et salariés. C’est en s’informant continuellement sur les nouvelles techniques et technologies que le leader de l’entreprise va apporter des solutions novatrices et porteuses de progrès Utiliser des indicateurs de qualité pour son pilotage de la performance va permettre de vérifier la pertinence des actions opérationnelles et de remodeler si nécessaire les outils utilisés. Grâce à des indicateurs de performance fiables, l’entreprise va progresser de façon linéaire ou par étapes.

Quels sont les principaux indicateurs de la performance ?

Le pilotage de la performance s’appuie dans un premier temps sur un tableau de bord élaboré. Elle est toujours réalisé en interne, dans notre cabinet de conseil en management. La situation globale de l’entreprise est ici présentée en détails à un instant T. Les actions réalisées et en cours sont comparées aux objectifs prévus. Les écarts entre le prévisionnel et les résultats finalement obtenus sont mis en lumière. Parmi les indicateurs les plus souvent utilisés pour le pilotage de la performance :

  • les indicateurs financiers : coût de revient, seuil de rentabilité, ratios financiers, etc.
  • les indicateurs qualité : avis des clients, retours sur l’utilisation des produits, contentement des salariés, etc.
  • les indicateurs commerciaux
  • les indicateurs de processus métier ou KPI : nombre de cartouches d’encre achetées sur un laps de temps défini dans l’optique d’une réduction de coûts, nombre de colis envoyés sur une heure, etc.
  • Il peut être complexe de réaliser le pilotage de la performance en étant interne à l’entreprise. Certains éléments, pourtant primordiaux, peuvent échapper à la vigilance du dirigeant. Revus et révisés par un prestataire externe, un conseiller en management expérimenté, les indicateurs indispensables au pilotage de la performance vont être plus efficients, plus proches des besoins réels. Ce conseiller qualifié dans différents domaines va créer des outils dits ergonomiques, utiles au décideur et pertinents.