Le conseil en management est un secteur d’activité en pleine expansion. Aussi, les cabinets attirent des professionnels expérimentés et très qualifiés dans leurs disciplines de prédilection. Ce service externe d’audit et de conseil présente de nombreux avantages pour les entreprises.
Les missions des cabinets de conseil en management
Le conseil en management a pour objectif d’accompagner les entreprises de toute taille. Longtemps vu exclusivement comme un moyen de faire face à une période de crise nécessitant une restructuration, son champ d’intervention s’est considérablement développé, ces dernières années. Les consultants se tiennent désormais aux côtés des directions opérationnelles, en vue de prescrire des mesures visant à soutenir la performance. Il peut s’agir d’améliorer la fonction achat ou la relation client, d’optimiser la trésorerie, d’apporter un conseil en matière de ressources humaines, ou encore d’accompagner un chantier de transformation digitale (dématérialisation des contrats, traitement des données personnelles…). Dans tous les cas de figure, le cabinet de conseil en management sollicité débute son action par la réalisation d’un audit.
Les avantages du conseil en management pour les entreprises
Les entrepreneurs en phase de création d’une société ainsi que les TPE-PME disposent souvent de moyens limités qui ne leur permettent pas de recruter massivement. En faisant appel à un cabinet de conseil en management, ils sont assurés de bénéficier du concours de cadres de haut niveau aguerris dans l’audit et le conseil. La durée de la mission ainsi que la nature des services fournis font l’objet d’une contractualisation. Les risques de mauvaises surprises et de surfacturations sont donc ici considérablement limités. Pour ce qui concerne les PME comme les établissements de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises, le conseil en management permet, en raison de sa position d’extériorité, une évaluation fidèle et objective de la situation. Cela n’interdit en rien l’émergence d’un réel partenariat entre l’entreprise et le cabinet de conseil. Au contraire, les missions réalisées à intervalles plus ou moins réguliers auront vocation à renforcer la relation de confiance et à améliorer la connaissance du fonctionnement de l’entreprise par les intervenants externes.
Trouver un cabinet de conseil en management
Il s’avère parfois difficile pour les entreprises de s’orienter convenablement puisqu’il existe aujourd’hui de nombreux cabinets de conseil en management. Certains sont hyper spécialisés. D’autres disposent d’un réseau de consultants étoffé et sont donc susceptibles d’intervenir dans des domaines variés. Si le cabinet de conseil en management se place souvent en soutien de la direction financière, les besoins des directions juridiques connaissent une croissance très sensible. Les entreprises doivent, en effet, se mettre en conformité avec de nouvelles réglementations complexes (RGPD, RSE…). Tout manquement peut donner lieu à des conséquences financières importantes. Au surplus, la réputation de l’entreprise risque d’être mise à mal.